Nos plus beaux trous sur nos parcours publics du Québec ! - Hooligns
1028
post-template-default,single,single-post,postid-1028,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,columns-4,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Nos plus beaux trous sur nos parcours publics du Québec !

Nos plus beaux trous sur nos parcours publics du Québec !

C’est parti! The Players Championship est en cours à TPC Sawgrass. Vous connaissez Sawgrass. C’est sûr! C’est le terrain avec le fameux 17e trou. Le fameux trou de l’île si minuscule que plusieurs des meilleurs golfeurs au monde la manqueront pendant la prochaine fin de semaine. Et ils ne seront pas les seuls. À lui seul, le lac de ce trou mythique permet de repêcher plus de 100 000 balles par année! Ça en fait ça des Pro V1 à 5$ gaspillées!

Ce trou, le fameux 17e de TPC Sawgrass, est possiblement le trou le plus reconnu du golf.

Mais quels sont les trous les plus dignes de mention dans les golfs publics québécois?

Voici le Top 10 selon Mullig’n et quelques-uns de nos chums golfeurs.

AVERTISSEMENT : Il y a plus de 225 terrains de golf publics au Québec. Ça fait plus de 4 000 trous de golf ça! Si on en a oublié un que vous jugez digne de mention, partagez-nous-le!

ON PART !!!

10- Le 18e trou du Fairmont Château Montebello!  L’une des plus belles montées vers un 18e vert. On grimpe vers l’un des plus beaux chalets rustiques qui soient. Vous trippez sur le bois rond mes barbus? À lui seul le clubhouse en vaut le détour. Et si vous avez la chance tout comme moi de pouvoir y prendre un drink post-round au son d’un trio de jazz… Ah ben là! C’est la classe!

10_Montbello

9- Un par 3 pas facile du tout, le 11e trou du Club de golf St-Michel de Bellechasse. Le partner Alex « Boom Boom » Geoffrion de Mullig’n a eu la chance d’y jouer à plusieurs reprises dernièrement. Le tee off est surélevé de façon considérable, le vert est protégé par un lac et le vent du fleuve à proximité peut vous jouer des tours. Je me rappelle avoir cherché ma balle dans le bois au-delà du vert un peu trop longtemps à mon goût. Mention spéciale à la vue sur les terres agricoles de la région.

09_StMichel-de-Bellechasse

8- Notre chum professionnel CPGA Ben Painchaud, a parcouru le Canada en entier pour découvrir les plus beaux parcours de golf. Selon lui, l’un des parcours publics le plus sous-estimés est Carling Lake. Son trou préféré : le 16e. Le trou signature de la place. Par 4, départ surélevé, lac qui protège le vert. Le site Web de Carling Lake le décrit comme un véritable paradis. Je m’y promets une virée cet été pour voir les améliorations apportées ces derniers mois!

08_Carling-Lake

7- Terminer sa ronde avec un par 3, c’est spécial. Mais terminer sa ronde avec un par 3, aussi intimidant, ça peut être infernal. Le 18e trou du Parcours La Seigneurie du Club de golf Montcalm en est un difficile. Un vrai! Long de 191 verges d’en arrière, le vert est très bien protégé par un lac et des murs de pierres. Et surtout, les autres golfeurs assis sur la terrasse vous regardent attentivement. Ils veulent voir si vous aussi vous ne gâcherez pas votre ronde au dernier trou. Le mental fera la différence ici. Et trompez-vous pas de bâton surtout!

07_Montcalm

6- Un de mes trous préférés au Québec, sur possiblement mon parcours préféré, le trou #6 de la Tempête. Après s’être fait venter sur les premiers trous styles links, on entre dans la portion boisée du parcours pour affronter son trou le plus difficile. Un long Par 4. Vous devez avoir un bon coup de départ, mais pas trop long, car le ruisseau sera en jeu. Et votre deuxième coup en sera un long. Un très long. Et le vert surélevé et ondulé nous donne l’impression d’être sur la PGA pour un instant. Si vous réussissez le Par sur ce trou-là, payez-vous une bonne bière entre les deux neufs.

06_La-Tempete

5- Comme j’aime le style links de la Tempête, j’adore aussi particulièrement le parcours Irlandais du Club de golf de l’Île de Montréal. Son plus beau trou est sans contredit le 4e. Déjà qu’on se sent dépaysé dès qu’on pose le pied sur le premier tertre de départ, rendu au 4, avec les pots bunkers enlignés sur la droite, on se croirait réellement sur un vieux parcours écossais d’origine. On entend presque le bruit des bombardements qui creusaient ces cratères à l’époque. Visez la gauche… toujours la gauche…

05_CGIM

4- Selon le collabo Alex « Brab » Brabant, le plus beau trou signature au Québec est le 16e du Club de golf Owl’s Head. Grande île, difficile à manquer. Au pire, visez le centre pour un 2 putts Par facile! L’an dernier Team Mullig’n y a inscrit le Par facile lors de la Classique Movember. En vegas à 4… on n’a aucun mérite!

04_OwlsHead

3- Si vous n’avez jamais joué le 17e trou du Club de golf La Prairie, précipitez-vous-y rapidement, car la fermeture de ce magnifique terrain est éminente. Croisons-nous les doigts que pour ce soit le plus tard possible! Véritable défi de golf, ce long Par 3 en est un de choix pour le concours du Trou d’un coup des tournois de fondation. Je rêve encore à la location de la Mercedes blanche que j’aurais pu gagner l’an passé, si je n’avais pas manqué le trou… de 15 pieds. Plouff dans l’eau…

03_Golf-LaPrairie

2- Le choix de Chris Brochu de la Mediocre Golf Association Montréal est le 11e trou de notre « Disneyland national », le Golf St-Jean-de-Matha. Le Par 3 avec la chute. Quoi? T’a jamais joué ce trou-là? Il vaut pleinement la ride de char vers le nord. Comme Chris le dit si bien, « c’est un trou l’fun à jouer et un trou assez signature merci »!

02_StJean-de-Matha

1- Vous serez d’accord avec nous sur le plus beau trou au Québec de notre top 10! Sans doute le trou le plus intimidant que j’ai eu la chance de jouer en province. Il s’agit du premier trou du Club de golf Manoir Richelieu. Pas qu’il est si difficile que ça, mais la vue est tellement impressionnante, qu’on en perd facilement tous nos moyens. Prenez le temps de l’admirer. Prenez un ou deux portraits et faites des tatas aux bateaux. Une fois que c’est fait, une grande respiration et go! Drivez-moi ça en plein centre! Rendu sur le vert… il casse vers le fleuve. Au Manoir, n’oubliez jamais le fleuve!

01_Manoir-Richelieu

Et enfin hors compétition… Car malheureusement, vous ne pourrez le jouer cet été. Pour le chum Charles Piette, son trou signature préférée est le 17e du feu Club de golf La Providence. Véritable défi en raison du vent dominant, le lac a reçu sa part de balles lui aussi en seulement trois saisons d’existence. Heureux les golfeurs qui auront eu la chance de l’affronter.

00_LaPro

En couverture, une magnifique photo du parcours La Bête au golf Gray Rocks de Mont-Tremblant lors d’une visite du parcours par Alex et Val de Mullig’n !

00_LaBete

Et alors? Quels trous signatures avons-nous oublié. Commentez ici!