Joueur du mois : Charles Piette - Hooligns
1021
post-template-default,single,single-post,postid-1021,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,columns-4,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Joueur du mois : Charles Piette

Joueur du mois : Charles Piette

Qui es-tu?
Charles Piette, 33 ans, physiothérapeute depuis 10 ans, mordu de golf depuis 15 ans. Je suis aussi instructeur certifié TPI (Titleist Performance Institute). Quand je vous dis que je suis mordu de golf, je ne niaise pas…

Terrains préférés ?
Dove Mountain, Tuscon, Arizona. Je l’ai joué une seule fois, mais c’est de loin le plus beau terrain que j’ai vu et sur lequel j’ai joué.

Objectifs pour la saison ?
Arrêté de hooker avec mon driver

De quand datent tes premiers amours avec le golf ?
Début de mes années universitaires, quand j’ai arrêté le baseball et que je me suis mis sérieusement à pratiquer plus souvent et que j’ai découvert que j’étais capable de frapper des bonnes distances.

Pourquoi tu joues au golf ?
Plaisir, compétition avec moi-même, et pour maitriser l’art de l’élan de golf.

As-tu d’autres passions ?
D’autres quoi ? 😉

Quelle est ta journée type de golf ?
Tôt le matin pour pouvoir passer le reste de la journée avec ma blonde.

Une bière après ta ronde de golf ?
ou 2…

Ton ou tes joueurs préférés sur le PGA Tour et pourquoi ?
Fred Couples pour l’élan si puissant et à la fois si fluide.
Rory pour la puissance aussi et pour son talent athlétique d’être capable d’exécuter un élan avec autant de rapidité et force en finissant toujours en équilibre.

Qu’est-ce que tu traînes de bizarre dans ton sac?
Rien de bizarre vraiment, à part peut-être du tape de physio au cas ou j’aurais une ampoule à un doigt ou au pied.

Ton bâton préféré ?
Mon PW…

Combien de parties par été ?
Entre 20 et 30

Combien de mulligans durant ta partie ?
Un seul sur le premier coup seulement quand je n’ai pas le temps de m’échauffer correctement parce que le départ est tellement tôt. Sinon ça m’arrive de recommencer un coup, mais je prends quand même la première balle.

GPS? Laser? On ton œil? 
Mon œil ! J’ai essayé un laser et je bouge trop. Le GPS me donne une distance, mais elle veut rien dire si je n’ai pas effectué au préalable un baseline de toutes mes distances avec chaque bâton, ce qui est vraiment long et couteux considérant qu’on doit louer un moniteur Trackman ou l’équivalent et que l’on doit utiliser des vraies balles, car les balles de pratique communément utilisées produisent trop de variabilité et donnent des résultats plus ou moins fiables.

Regardes-tu le golf à la télé ?
Oh oui ! Trop selon ma copine…

Tu comptes tes coups? Ou tu joues pour le fun?
Je compte mes coups, mais j’aime beaucoup la formule Match play et je trouve que plusieurs golfeurs devraient apprendre à jouer cette formule, car elle accélère le temps de jeu et un mauvais trou ne détruit pas nécessairement le résultat final d’une ronde.

Es-tu allé jouer au golf à l’extérieur du Québec ? Si oui, où ?
Oui, Tucson en Arizona et Orlando en Floride. Sinon j’ai aussi joué dans le coin d’Ottawa plusieurs fois quand j’étais à l’université là-bas.

Ta meilleure marque de vêtements de golf ?
Oakley

Ta copine joue au golf ?
Elle commence, et elle aime jouer des neufs quand le terrain n’est pas trop achalandé. Elle a vraiment un élan hyper-naturel et si elle jouait et pratiquait plus souvent elle deviendrait bonne très vite.

Un message aux autres joueurs du Québec ?
Réparez vos marques de balles de la bonne façon sur les verts svp. Plusieurs joueurs laissent des marques non réparées ou sinon mal réparées qui abiment les verts. L’autre conseil est de bien connaitre vos distances. Plusieurs amateurs voient les pros à la télévision et croient qu’ils peuvent frapper 300 verges quand en réalité ils en frappent 230-240 au maximum. En surestimant votre puissance, vous ralentissez considérablement le temps de jeu et tout le monde préfère finir une ronde de golf dans un délai raisonnable.

Que dirais-tu aux 18-40 ans pour les convaincre de se mettre au golf?
Prenez des leçons. Apprendre le golf de façon autodidacte ou encore par un proche qui connait plus ou moins la technique, mais joue depuis plus longtemps que vous ne donne pas de très bons résultats. Un professionnel en titre de la CPGA pourra vous donner de meilleurs conseils et vous enseignera les bonnes bases qui vous permettront de cheminer beaucoup plus facilement en moins de temps. Je suis un 4 handicap et je continue régulièrement de prendre des leçons qui me permettent de poursuivre mon apprentissage du golf et de garder ma technique avec le moins de fautes possible.

Charles_1 Charles_2 Charles_3