Tu débutes ? Ton choix de bâtons ! - Hooligns
643
post-template-default,single,single-post,postid-643,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,columns-4,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Tu débutes ? Ton choix de bâtons !

Tu débutes ? Ton choix de bâtons !

Ça y est !!! Cette saison vous avez franchi le pas, vous avez pris quelques leçons et joué quelques parties ! Vous faites officiellement partie de la grande communauté des golfeurs. À un détail près : vous n’avez pas votre propre équipement.

On peut être golfeur sans équipement, pour un joueur qui prévoit de jouer régulièrement la location ne peut être que provisoire, car elle se révèle vite dispendieuse. Et puis il faut être honnête, c’est quand même bien plus le fun de jouer avec son propre matos !

Les bâtons sont la base de votre équipement, il faut donc bien les choisir, mais vous allez voir que ce n’est pas si difficile…

Combien de bâtons?

Un minimum de 7 bâtons est indispensable : Bois 1 ou 3 (driver), demi-série de fers 3 5 7 9, cocheur de sable (sand wedge) et fer droit (putter).

À noter qu’on peut bien sûr avoir plus de 7 bâtons, 14 étant le maximum autorisé en compétition.

Quel type de bâtons ?

Prenez soin de choisir des bâtons qui soient adaptés à votre usage. Vous êtes débutants, vous avez besoin de bâtons qui sont tolérants, c’est-à-dire qui ne vous pénalisent pas, voire qui corrigent vos coups décentrés. Ils ne feront pas de miracles bien sûr mais vous seront d’une aide notable, notamment sur les parcours étroits.

Comment reconnaitre les bâtons pour débutants?

Les bâtons qui sont tolérants ont un centre de gravité bas et une masse repartie sur le contour de la face arrière tandis que les bâtons pour experts (parfois appelés Blades) sont pleins et fins. Ils sont très précis, mais aussi très difficiles à jouer. Ils ne vous pardonneront rien!

Seuls les pros ou les meilleurs amateurs s’équipent des lames (Blades). Ces bâtons ont tendance à disparaitre, remplacés par des produits technologiques de plus en plus performants et tolérants. Vous n’avez donc que peu de chance d’acheter des bâtons vraiment inadaptés.

Le choix de vos bâtons sera donc guidé en pratique par leur prix, leur longueur, et il ne faut pas s’en cacher, leur esthétique.

La longueur des bâtons

La plupart des joueurs n’auront pas de question à se poser, les bâtons standards sont adaptés à la majorité d’entre nous. Veuillez simplement à ne pas acheter des bâtons pour femmes si vous êtes un homme, car ils seront évidemment trop courts. 😉

Si vous êtes très grand, vous aurez toutes les difficultés à jouer correctement avec des bâtons standards, car vous serez trop penché. Dans votre cas il est préférable de faire fabriquer des bâtons personnalisés. Vous paierez plus cher que des bâtons standards bien sûr, mais vous éviterez de détruire votre dos et économiserez donc sur les frais de physiothérapeute. Donc, c’est finalement un bien meilleur investissement que des bâtons inadaptés!

Quelle marque?

Certains ne seront peut-être pas d’accord, mais de mon expérience, toutes les marques sont comparables pour un débutant. Du moment que vous n’achetez pas des bâtons chez Canadian Tire ou Walmart. Avec une marque «no where», vous pouvez avoir l’impression de faire une affaire, mais vous saurez vite pourquoi : fabriqués dans des matériaux de mauvaise qualité, vos bâtons ne tiendront pas la route très longtemps. Privilégiez les marques reconnues pour leur qualité telles que Taylormade, Callaway, Cleveland, Cobra, Ping, Nike, Titleist ou Mizuno.

Pour combien?

Bien sûr, ces produits de qualité se paient, et vous devrez compter un minimum de 300$ pour un ensemble de fers, sans compter le bois (100$), le cocheur (50$), le fer droit (50$) et le sac (50$). On parle d’un gros 550$ pour un ensemble convenable.

Cet achat représente un investissement important, bien sûr ! Par contre, ce montant n’est pas plus qu’un investissement requis pour bien d’autres sports comme le hockey ou le ski. Sachez aussi que bien entretenu, ces bâtons peuvent vous suivre fidèlement pendant 10 ans et plus!

Neuf ou Usagé?

Si pour vous cet investissement est malgré tout trop élevé, rassurez-vous, car il existe d’autres solutions, parmi lesquelles la plus évidente : le matériel usagé. Vous en trouverez à la boutique du pro ou bien tout simplement sur Kijiji. Nous vous recommandons fortement Golf Avenue, un site spécialisé dans l’achat de bâtons usagés en ligne.

Le matériel de golf se prête très bien à l’achat d’occasion, car il a l’avantage de peu vieillir. Un ensemble de 5 ou 10 ans est encore tout à fait très respectable et vous apportera encore satisfaction pendant de nombreuses années… Si vous avez, bien sûr, choisi une marque de qualité.

Vérifiez toutefois l’état général du produit que vous achetez et cherchez les défauts : des marques et des rayures sont le signe d’un usage normal. À l’inverse, la mauvaise état des poignées, une déformation ou de l’oxydation indiquent clairement un défaut et l’ensemble doit être évité.

Si votre budget le permet, vous pouvez également opter pour l’achat neuf. Les avantages sont évidents : choix, conseil, possibilité d’essayer le matériel sur simulateur. Vous trouverez le matériel dont vous avez besoin chez GolfTown et dans les clubs de golf.

À retenir…

Que faut-il retenir de cet article? D’abord, acheter des bâtons est facile, il y a peu de choses à savoir et peu de chances de se tromper. Ensuite, acheter des bâtons n’est pas aussi dispendieux qu’on pourrait le penser. Et pour finir, les bâtons de golf sont durables. Choisissez-le donc bien, car vous le conserverez pendant des années!

Bon magasinage, et à bientôt sur les verts!